Digiscopie . info

Edition des images I Programmes d'édition I Amélioration des images pour les Nuls I Recadrage I Exposition-niveaux I Exposition-courbes I < I Chromatisme-Gimp I Chromatisme-Photoshop I Retouche des yeux I Floutage du fond I Elimination d'éléments gênants I Traiter une image de a à z

Accueil

Les bases de la digiscopie

La digiscopie en pratique

 

Technique et digiscopie

 

Les meilleurs APN compacts

 

Les bases de la reflexoscopie

 

La reflexoscopie en pratique

 

Les marques

 

Infos et liens

Le réglage de l'exposition grâce aux niveaux

Il arrive fréquemment que les images de digiscopie soient un peu ternes, surtout si on a opté pour une légère sous-exposition afin de gagner de la vitesse. Une atmosphère brumeuse peut aussi venir voiler l'image.

TopOptics

Tout cela n'est pas catastrophique car nous allons pouvoir régler l'exposition globale grâce à un outil pratique qui existe aussi bien sur Gimp et Photoshop que sur Photofiltre : les "niveaux"

 

Avertissement : cet exposé présuppose que vous soyez en mesure d'utiliser les fonctions de base du programme, telles qu'ouvrir un fichier, afficher la boite à outils...


Voici l'image que nous allons retravailler : une digiscopie de pluviers dorés hivernants qui est manifestement sombre et terne.
master
© Digiscopie.infolass="style48">© Digiscopie.info

 

niveaux 1

© Digiscopie.info

 niveaux 2
© Digiscopie.info
Dans le menu, sélectionnez "Couleurs" (couleurs) puis "Niveaux" comme le montrent les flèches rouges.
Un écran présentant un graphique apparaît (voir image suivante). Celui-ci représente la répartition des valeurs de l'image depuis le noir, à gauche, jusqu'au blanc, à droite.
 Vérifiez d'abord que la petite case "Aperçu" en bas à gauche soit cochée. On peut demander à Gimp de faire l'optimisation des niveaux lui-même en appuyant sur "Auto" (flèche rouge). Le résultat est souvent une image très "dure", mais essayez. Si ce n'est pas satisfaisant, vous pouvez revenir en arrière grâce à "Réinitialiser". Passez alors à l'étape manuelle ci-après.
niveaux 3
© Digiscopie.info
niveaux 4
© Digiscopie.info
On considère qu'une image contient toujours un peu de blanc pur et de noir pur, et que le graphique doit s'étaler de gauche à droite en remplissant son cadre. Ce n'est pas le cas ici : l'image est trop sombre et il n'y a pas assez de valeurs claires. Resserrez autour du graphique les poignées de droite et de gauche, et déplacez éventuellement la poignée centrale. Soyez attentifs à ne pas créer de grandes zones "grillées" ou totalement obscurcies. Fiez-vous à vos yeux et regardez bien les détails de l'image. Quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur "Valider" (flèche jaune). Pour revenir en arrière, pressez "Réinitialiser" (flèche verte) Soit dès le départ ou après une première correction globale, les niveaux permettent une retouche fine de chaque groupe de couleurs : rouge / vert / bleu. Sélectionnez alors successivement chaque couleur dans la petite boîte "Canal" (canal) indiquée par la flèche rouge et travaillez comme expliqué ci-avant. Cela peut être utile si le graphique a un aspect très différent d'une famille de couleurs à l'autre, ce qui voudrait dire que son équilibre des couleurs n'est pas optimal. Cette étape n'est pas indispensable.
AVANT
master
© Digiscopie.info
APRES
 resultat
© Digiscopie.info
Le résultat de notre travail est une image nettement mieux exposée, plus brillante et contrastée. Elle est maintenant prête pour subir d'autres améliorations, car les niveaux ne pas une panacée universelle : ils agissent sur l'ensemble de l'image et une action plus sélective est parfois souhaitable. C'est le travail de réglage de l'exposition grâce aux "courbes", un peu plus délicat.

contact@digiscopie.info

 

Le contenu de ce site est protégé par les lois du copyright. Il ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l'accord écrit du propriétaire.