Digiscopie . info

Le matériel de digiscopie I Premières photos I La défauthèque I Prendre de meilleures images I Les traitements simples

Accueil

 

Les bases de la digiscopie

 

La digiscopie en pratique

 

Technique et digiscopie

 

Les meilleurs APN compacts

 

Les bases de la reflexoscopie

 

La reflexoscopie en pratique

 

Les marques

 

Infos et liens

La digiscopie POUR LES NULS et les autres...

4ème partie : améliorez vos images par des traitements simples

Ici, vous trouverez les conseils de base pour améliorer vos images de digiscopie grâce à un programme de retouche. Vos résultats vous étonneront vous-même !!!

 

Si vous voulez aller plus loin : Conseils d'amélioration détaillés

TopOptics

 

Vous avez quelques images dont vous êtes content ? Elles peuvent être encore mieux… Voici 3 manipulations basiques de retouche d’images qui feront la différence.

Ne pensez pas que retoucher les images ne soit "pas bien". Toutes les images de qualité professionnelle que vous voyez dans les livres et magazines ont subi une retouche attentive ! Pourquoi pas les vôtres ?

Le recadrage des images de digiscopie.

Nous en avons déjà parlé, mieux vaut ne pas trop zoomer avec la longue-vue et l'APN, et recadrer par la suite son image.

Votre ordinateur dispose sûrement d’un petit programme de retouche installé d’office (du type Photo Maker ou autre). Les réglages de base dont nous avons besoin s’y trouvent sans doute, mais attention...

Vous allez commencer avec ce petit programme qui apportera une amélioration incontestable à vos digiscopies, puis vous vous y habituerez et penserez qu’il n’y a pas besoin d’aller plus loin. Erreur ! Un bon programme d’édition, lorsqu’on le maîtrise un peu, peut aller bien plus loin et s’approcher parfois du miracle… Autant prendre tout de suite de bonnes habitudes. Les plus connus sont sans doute Photoshop et GIMP. Ce dernier étant téléchargeable gratuitement, c’est lui qui vous est présenté ici et que vous trouverez sous www.gimpfr.org.


L’installation effectuée et après que vous ayez acquis les bases de l'utilisation de programme, ouvrez GIMP puis allez dans "fichier" pour ouvrir l’image sur laquelle vous souhaitez travailler. Affichez la boîte à outils et délimitez la zone de l'image que vous souhaitez conserver grâce à l'outil de sélection rectangulaire. Veillez à bien supprimer toutes les traces de vignetage. Cliquez sur l'onglet "Image" et demandez "Découper la sélection".

Voici, après léger recadrage une de mes premières images en digiscopie. Elle a été prise au travers d’une vitre en novembre. L’attitude du merle et les fusains aux couleurs d’automne ne sont pas inintéressants, mais le manque d'éclat est évident et la netteté pourrait être meilleure.

première image
© Digiscopie.info

L’amélioration du contraste des images de digiscopie

Cliquez sur l’onglet "couleurs" et ouvrez "luminosité-contraste". Une fenêtre apparaît et vous pouvez augmenter le contraste grâce au curseur en visualisant tout de suite le résultat. Ne forcez pas, mais de toute façon, vous pouvez toujours revenir en arrière. Validez vos réglages.

L’amélioration de la netteté des images

 Passez maintenant à l’amélioration de la netteté. Pour cela, ouvrez l’onglet "filtres" ou vous cliquerez sur "amélioration" puis "renforcer la netteté".

Une fenêtre apparaît et ce qu’elle propose n’est pas limpide, mais comme toujours, essayez et vous verrez bien le résultat. Dans la pratique, ne dépassez pas un rayon de 3 et la valeur de 1 ou 2 en quantité. Laissez le seuil à 0. Le petit encadré zoomant sur votre image (vous pouvez déplacer la zone qu’il montre) donne une idée du résultat final. Lorsque vous validez, attendez quelques secondes, le résultat sur l’image complète n’est pas instantané.

 

Voici ce que donnent ces deux traitement. Bien mieux, n’est-ce pas ?

 

Plus d’infos sur l'édition des images

améliorée
© Digiscopie.info

Déjà fini ?

Au contraire, l’aventure ne fait que commencer !  Grâce à Digiscopie.info, vous avez réussi à bien choisir votre matériel, à l’assembler, à le régler… et à faire des photos que vous avez améliorées facilement : le plus difficile est fait.

Pratiquez régulièrement, sans aller trop vite.  N’oubliez pas que le but du jeu est avant tout votre plaisir et que l’expérience ne s’accumule qu’en laissant le temps au temps.

Essayez, étape par étape, de nouveaux réglages. Ne changez qu’une chose à la fois, pour bien comprendre l’incidence que cela peut avoir. Consultez attentivement les dossiers de Digiscopie.info, vous y trouverez de nombreuses informations qui vous permettront  de rendre votre matériel et votre méthode de travail de plus en plus performants.

contact@digiscopie.info

 

Le contenu de ce site est protégé par les lois du copyright. Il ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l'accord écrit du propriétaire.