Digiscopie . info

Remonter I Le matériel de digiscopie I Premières photos I La défauthèque I Prendre de meilleures images I Les traitements simples

Accueil

 

Les bases de la digiscopie

 

La digiscopie en pratique

 

Technique et digiscopie

 

Les meilleurs APN compacts

 

Les bases de la reflexoscopie

 

La reflexoscopie en pratique

 

Les marques

 

Infos et liens

La digiscopie POUR LES NULS et les autres...

3ème partie: la défauthèque classique

Ici vous trouvez des problèmes classiques de prise de vue et surtout,  leur solution !

TopOptics

 

Problème n°1 : mon image est belle au centre, mais il y a un vilain cadre noir tout autour.

 

C’est normal en digiscopie, c’est ce que l’on appelle le « vignetage » (ou vignettage). Il vient du fait que la lunette fournit à l'APN une image qui est plus étroite que le champ de celui-ci.

 

La solution : il suffit d’actionner un peu le zoom de l’APN pour faire disparaître ce vignetage (sauf si votre appareil ne convient pas à la digiscopie, par exemple si c’est un bridge ou un compact à gros zoom).

 Il n’est pas indispensable de faire disparaître totalement le vignetage car vous pourrez recadrer votre image par la suite avec un programme d’édition comme Gimp. Ne zoomez d’ailleurs pas trop, cela diminue la luminosité.

En principe, le résultat est déjà bien meilleur, mais d’autres problèmes peuvent encore se présenter...
Vignetage Vignetage 2

Problème n°2 : mon image est valable au centre mais très foncée sur les bords, indépendamment du vignetage.

Le bout de votre objectif est trop loin ou trop près de l’oculaire de la lunette (il n’est pas dans ce qu’on appelle « le dégagement oculaire »).

La solution : il suffit de reculer ou avancer un peu votre APN en modifiant le réglage de profondeur de votre adaptateur de digiscopie. Vérifiez que les bords noirs s'estompent.

Dégagement oculaire

Problème n°3 : une partie de mon image est valable mais tout un côté est presque noir.

L’alignement entre votre APN et l’oculaire de votre longue-vue de digiscopie n’est pas bon. Soit le zoom de l’appareil photo est décentré, soit le parallélisme entre le zoom et l’oculaire n’est pas parfait. L’axe de visée de l’appareil doit en effet correspondre précisément à l’axe de visée de la longue-vue.

La solution : corrigez cela en modifiant le placement de l’APN sur l’adaptateur. Peut-être devrez-vous aussi modifier légèrement le placement de l’adaptateur sur la longue-vue, car il arrive que celui-ci se place un peu « de biais ». Si vous êtes bien aligné, les bords de vignetage doivent se présenter comme un arc de cercle bien net.

Bien entendu, vous devez procéder à ces ajustements AVANT de partir en chasse digiscopique !

alignement

Problème n°4 : L’image n’est pas nette du tout, bien que l’appareil soit en mode autofocus (mise au point automatique). 

Vous avez négligé la mise au point sur la longue-vue.

La solution :  Le mode autofocus de l’APN ne gère que la mise au point de l’appareil, pas celle de la lunette. Il faut donc que vous fournissiez à l’appareil photo une image à photographier suffisamment nette, en faisant une bonne mise au point manuelle de la longue-vue. Si le problème est persistant malgré vos efforts, il est peut-être lié à votre vue. Mettez vos lunettes ...

Flou

Problème n°5 : Le sujet n’est pas net, malgré une mise au point soignée de la longue-vue. 

La mise au point est bonne mais n’a pas été faite au bon endroit. Ici, ce sont les branchettes derrière le merle qui sont nettes. En digiscopie, la plage dans laquelle le sujet doit se trouver pour être parfaitement net est limitée à qualues centimètres tout au plus (souvent moins). Cette plage s’appelle la « profondeur de champ ». Il arrive fréquemment que l'APN choisisse le mauvais endroit pour régler sa mise au point.

La solution : Cadrez bien votre sujet, ou sa tête s'il est très proche, dans la zone où l'APN effectue sa mise au point.

Plus d'infos sur les réglages de l'APN de digiscopie

 

netteté

contact@digiscopie.info

 

Le contenu de ce site est protégé par les lois du copyright. Il ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l'accord écrit du propriétaire.