Digiscopie . info

Remonter I Le matériel de digiscopie I Premières photos I La défauthèque I Prendre de meilleures images I Les traitements simples

Accueil

 

Les bases de la digiscopie

 

La digiscopie en pratique

 

Technique et digiscopie

 

Les meilleurs APN compacts

 

Les bases de la reflexoscopie

 

La reflexoscopie en pratique

 

Les marques

 

Infos et liens

La digiscopie POUR LES NULS et les autres...

4ème partie : de meilleurs images avec les bons réglages de votre APN

Ici vous apprenez comment prendre de meilleures images de digiscopie en adoptant les bons réglages sur votre APN

TopOptics

 

Vous avez déjà obtenu quelques images correctes : elles ne présentent pas de vignetage pénalisant et sont d’une bonne netteté. Voyons maintenant comment obtenir des images encore meilleures par quelques réglages simples de votre appareil photo.

Abandonnez le mode "full automatique" pour en choisir un plus adapté à la digiscopie. Comme les sujets risquent de bouger beaucoup, il faut que l’appareil agisse très vite pour capturer l’image, sinon, elle sera floue.

  mode scène
Il vous faut donc un mode de prise de vues qui favorise la vitesse de capture ou "vitesse d’obturation". Pour cela, positionnez la molette ou le bouton de votre appareil sur SCN (ou SCENE). Il se peut que ce mode porte une autre appellation, référerez-vous au mode d’emploi de l’appareil. 
Choisissez ensuite dans le menu le mode SPORTS ou ENFANTS, ou ANIMAUX selon le modèle : des sujets remuants ! De la sorte, votre appareil sait que vous attendez de lui qu’il travaille vite, et agira au mieux de ses capacités en ce sens. Si cela n’existe pas sur votre appareil, choisissez le mode PORTRAIT. Evitez surtout le mode PAYSAGE qui fera tout le contraire e ce que demande la digiscopie.
mode scène 2

Réglez la valeur ISO vous-même.

 

Ces appellations héritées des appareils argentiques (ceux avec une bobine de film à développer) désignent encore aujourd’hui le niveau de sensibilité de l’APN. Plus la sensibilité est élevée, plus la capture des images pourra être rapide. Mais une sensibilité élevée s’accompagne hélas d’une dégradation de la qualité de l’image. Dans la pratique, il est très rare d’obtenir une image correcte à plus de 400 ISO avec un APN compact.  Ne dépassez pas cette valeur. Avec un beau rayon de soleil, vous devriez pouvoir choisir 200 ISO. Pour procéder au réglage, allez dans le menu et choisissez « SENSIBILITE » puis pointez la valeur de votre choix.

Référez-vous au mode d'emploi si vous ne savez comment faire.

 

sensibilité

Réglez vous-même le niveau d’exposition.

 

Une image surexposée présente des zones claires éclatantes alors qu’une image sous-exposée fait paraître les zones sombres presque noires. De manière générale, les APN ont une légère tendance à la surexposition ce qui a deux conséquences néfastes en digiscopie : tout d’abord, les zones claires sont "brûlées", c’est-à-dire qu’elles ne contiennent plus aucun détail et ne peuvent donc plus être améliorées avec un logiciel de retouche. Ensuite, la surexposition allonge inutilement les temps de pose (le laps de temps pendant lequel la lumière entre dans l’appareil photo) ce qui augmente le risque de flou lié au mouvement du sujet ou aux vibrations du digiscope. En digiscopie, mieux vaut donc programmer une légère sous-exposition, qui peut être facilement corrigée par la suite (l’image, n’étant pas brûlée, contient encore tous les détails voulus) et aura une influence positive sur la vitesse de capture (puisqu’on réduit le temps d’exposition à la lumière). Sélectionnez dans le menu "EXPOSITION" et diminuez la valeur (souvent par pas d’1/3).

exposition
Moins 1/3 sera votre valeur de base, vous descendrez à moins 2/3 pour des sujets blancs, comme un cygne ou une mouette, qui présentent un risque accru de surexposition. Bien entendu, si vous photographiez un merle noir ou une corneille, il faudra revenir à une exposition normale, sinon votre sujet sera tout noir et sans détail. Cela peut sembler complexe au début, mais ça deviendra évident avec un peu de pratique.
Référez-vous au mode d'emploi de votre appareil photo si vous ne savez comment faire.

Petit conseil avant de copier vos images sur votre ordinateur et de les effacer de la carte mémoire : pensez à les visionner sur l’APN en affichant le display complet. Vous verrez apparaître des informations utiles pour vos progrès futurs, comme la vitesse utilisée, la valeur ISO retenue, l’exposition,... Vous pourrez donc établir des liens entre ces valeurs et leur incidence sur vos résultats.

Plus d’infos sur les réglages de l'APN de digiscopie

contact@digiscopie.info

 

Le contenu de ce site est protégé par les lois du copyright. Il ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l'accord écrit du propriétaire.