Digiscopie . info

Remonter I Le matériel de digiscopie I Premières photos I La défauthèque I Prendre de meilleures images I Les traitements simples

Accueil

 

Les bases de la digiscopie

 

La digiscopie en pratique

 

Technique et digiscopie

 

Les meilleurs APN compacts

 

Les bases de la reflexoscopie

 

La reflexoscopie en pratique

 

Les marques

 

Infos et liens

La digiscopie POUR LES NULS et les autres...

TopOptics

2ème partie : premières photos

Ici, vous trouverez les conseils de base pour réussir vos premières photos de digiscopie

La prise en main du digiscope (lunette, APN, et adaptateur/déclencheur souple)

La règle de base est de se familiariser avec son matériel de digiscopie, confortablement, chez soi. N’allez pas tout de suite sur le terrain : c’est le meilleur moyen de rentrer bredouille et dégoûté. Assurez-vous de disposer d’une cible à distance réaliste, par exemple 20 mètres.  Un ballon, un pot de fleur, une mangeoire fréquentée par les oiseaux… peu importe. Pour la réputation des digiscopeurs, évitez toutefois la salle de bains de la voisine.

Assemblez votre matériel calmement, veillez à un bon alignement de l’APN sur la lunette, et à la stabilité de l’ensemble. Prenez le temps de lire les modes d’emploi des différents composants de votre digiscope.

 

Attention si vous travaillez depuis une fenêtre ouverte en hiver: la différence de température entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur peut provoquer une vibration de l’air (effet mirage) qui brouille la photo sans aucun remède possible. Mieux vaut fermer la fenêtre… et la nettoyer.

Les réglages de base de l’appareil compact numérique

Un modèle d’APN n’étant pas l’autre, vous devrez vous reporter au mode d’emploi, bien sûr, mais voici tout de même des manipulations incontournables :

  1. N’allumez pas l’appareil installé sur la longue-vue avant d’avoir vérifié que vous avez laissé suffisamment de place pour le déploiement du zoom. Ce dernier sort de plusieurs centimètres et risque de heurter l’oculaire, ce qui provoque l’arrêt immédiat de l’APN. Mieux vaut d’abord allumer l’appareil et ensuite l’installer.

  2. Coupez le flash (ne le laissez pas en « flash automatique »), sinon il se déclenchera probablement et perturbera la prise de vue.

  3. Laissez l’APN en mode automatique (sauf le flash) pour commencer. Ce mode n’est pas idéal, mais il gère tout pour vous. Vos premiers clichés serviront d’étalon pour vos réglages ultérieurs et vous permettront de juger de vos progrès.

  4. Coupez le mode économie d’énergie, qui éteint l’appareil ou son écran après quelques secondes. Vous aurez besoin d’un peu plus de temps de réaction au début.

Plus d’infos sur les réglages de l'APN de digiscopie

 

L’ajustement final du digiscope

Faites la mise au point de la lunette sur votre cible sans l’appareil. Basculez ensuite votre APN allumé devant l’oculaire… et voilà votre cible sur l’écran ! Pressez le déclencheur à mi-course (sans déclencher) pour que l’appareil fasse ses réglages.

 C’est déjà bien, mais tout n’est sans doute pas encore parfait…

Premières images

contact@digiscopie.info

 

Le contenu de ce site est protégé par les lois du copyright. Il ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l'accord écrit du propriétaire.